Le public
Les employé.e.s, les gestionnaires et les décideurs et décideuses en milieu de travail qui souhaitent contribuer à la création d’un milieu de travail plus inclusif et sans racisme, reflétant la diversité canadienne.
Aperçu du cours :
Le Canada est bâti sur le territoire traditionnel des peuples autochtones qui en grande partie demeure non cédé. Notre pays est également une société multiraciale qui a été classifiée en douze groupes racisés par le gouvernement fédéral, qui sont appelés communément les « minorités visibles ». Comme avec tout autres peuples de diversité, les tensions à caractère racial existent dans toutes les sphères de la vie au Canada – dans nos institutions sociales, culturelles, politiques et d’enseignement, ainsi que dans le milieu de travail. Donc, il est primordial de comprendre les enjeux liés à la race, au racisme et à l’antiracisme afin de créer un milieu de travail équitable et inclusif. Cet atelier vous fournira des connaissances importantes pour mieux identifier et comprendre le racisme en contexte. Outre une présentation des idées et pratiques racistes comme problème social contemporain, vous apprendrez des approches pratiques et des stratégies sur la façon de lutter contre le racisme et de créer des environnements accueillants et inclusifs en milieu de travail.
Méthodologie d’enseignement
L’atelier comprend une combinaison d’exposés, d’activités dirigées où les questions et les échanges sont fortement encouragés.
Sujets abordés
- Comment l’esclavage a façonné les catégories des êtres humains afin de justifier la supériorité raciste sur laquelle se base le racisme
- Le rôle de la colonisation dans la création du racisme personnel et institutionnel en général, et au Canada en particulier
- Comment l’esclavage et le racisme nous concernent tous au Canada
- Racisme masqué pour les un.e.s et non-masqué pour les victimes
- Réflexion critique à l’égard de défis et tensions associées à la diversité raciale au Canada
- Comment lutter contre le racisme – les stratégies anti-racistes (Calling out, Calling in)
- Puis-je devenir un.e allié.e anti-raciste
À propos de votre professeure
Pascasie Minani Passy est auteure et doctorante en Philosophie en Études féministes et de genre.
Dans le cadre de son expérience internationale, Pascasie a participé à des dialogues humanitaires en Allemagne et en Tanzanie pour trouver une solution à la crise politique qui a balayé le Burundi en 2015. Au sein de la communauté universitaire à Ottawa et Toronto, elle offre des ateliers sur l'accessibilité à l'enseignement supérieur pour les personnes de couleur, et sur d’autres sujets liés à la justice sociale, dont la diversité canadienne; le genre et la colonisation; le racisme et l’anti-racisme; le développement international, la mondialisation et le genre; et le féminisme et le genre.